Bases de ReadyBoost®
- Windows® ReadyBoost® est une fonction disponible si vous avez un ordinateur avec le système d'exploitation Microsoft Windows® Vista ou Windows® 7.
- Lorsque cette option est activée, la mémoire flash dans des produits tels que des clefs USB, lecteurs flash et lecteurs de cartes SD est utilisée par l'ordinateur comme une mémoire cache.
- Parce que la plupart des dispositifs de mémoire flash ont une vitesse de lecture / écriture plus aléatoires que les disques durs, un gain de performance est obtenue grâce à ReadyBoost®.
- Bien que ReadyBoost® améliore considérablement la vitesse des opérations aléatoires de lecture / écriture, il n'intervient pas dans les opérations séquentielles lecture / écriture, car le disque dur propre de l’ordinateur peut effectuer cette opération plus efficacement. ReadyBoost® utilise donc une logique pour reconnaître les grandes requêtes séquentielles de lecture et se sert du disque dur pour les lire.
Exigences ReadyBoost®
Pour que ReadyBoost® puisse améliorer les performances de votre ordinateur les conditions suivantes doivent être remplies:- La clef USB ou SD carte doit avoir une capacité supérieure à 256MB.
- La mémoire doit avoir un débit de 2.5MB/sec pour une écriture aléatoire de 4K, et 1.75MB/sec pour une écriture aléatoire de 512k.
- La clef USB ou la carte SD doit être 1 à 3 fois supérieure à la RAM sur votre ordinateur.
- Notez que si vous disposez d’une clef USB de plus de 4 Go, cet excédent ne sera pas utilisée par ReadyBoost® à cause des limitations du système de fichiers FAT32
Lancement de Windows® ReadyBoost® avec une clef USB
Windows® ReadyBoost® est disponible uniquement avec Windows® Vista ou Windows® 7 et son utilisation est très simple.- Branchez votre clef dans le port USB de votre PC équipé de Windows® Vista ou Windows® 7.
- La fenêtre suivante devrait alors apparaître
- Sélectionnez 'Speed up my system'
Installer une clef USB ReadyBoost®
- En supposant que vous avez branché la clef, et lancé ReadyBoost® comme ci-dessus, allez à 'Mon ordinateur', cliquez droit votre icône de clef USB et sélectionnez «Propriétés»
- Le menu suivant devrait apparaître, cliquez sur l’onglet 'ReadyBoost'
- 'Use this device' doit être sélectionné, et vous pouvez échelonner la quantité de mémoire de l'ordinateur peut utiliser pour ReadyBoost®
Exemples lorsque Windows® ReadyBoost® est efficace
- ReadyBoost® est particulièrement utile lors de la recherche de gains de performance à partir d'un ordinateur manquant d’emplacements libres pour l'expansion de RAM. Notez toutefois que si votre ordinateur dispose d’emplacement RAM libres, et que vous trouverez toujours un manque de performances de l'ordinateur, il n'existe pas de substitut pour l'installation de plus de RAM.
- ReadyBoost® est la plus efficace pour aider les programmes intensifs de RAM.
Opérations où Windows® ReadyBoost® permet des gains de vitesse notables.
- L'ouverture et la fermeture des applications telles que Adobe® Photoshop® et Microsoft Word.
- Jeux vidéos
- Utilisation importante d’Internet (par exemple, lors de téléchargement ou de recherche multi-onglets)
Ressources sur Windows® ReadyBoost® Performance:
http://www.anandtech.com/systems/showdoc.aspx?i=2917&p=6
http://blogs.msdn.com/tomarcher/archive/2006/06/02/ReadyBoost-q-a.aspx